Le CHU de Montpellier a fait le choix du CN-Track, nous sommes donc revenus avec Madame Isabelle Cau-Diaz sur les principaux points de son choix aussi bien vis-à-vis du fournisseur, des automates que des réactifs. Ce changement important pour le laboratoire a nécessité beaucoup d’investissement de part et d’autre, mais aujourd’hui, comment, après plus de 18 mois d’utilisation, l’ensemble du laboratoire a intégré ce nouveau flux de travail. Sysmex France (SFR) : Pouvez-vous nous présenter votre laboratoire et le CHU de Montpellier ? : Le CHU de Montpellier Dr Isabelle Cau-Diaz (ICD) a la particularité de se composer de plusieurs sites géographiques. laboratoires sont dispersés sur les différents sites, mais il y a un seul laboratoire par spécialité. Le département d’Hématologie Biologique se situe sur le site de Saint Eloi et nous recevons l’ensemble des analyses de notre spécialité provenant du CHU, et de l’extérieur. l’heure actuelle, À les Nous travaillons donc bien sûr en 24/24H, avec les services des urgences, les hospitalisations ou les réanimations etc… Nous avons besoin, dans plusieurs contextes d’urgence vitale, de rendre des résultats dans les meilleurs délais possibles comme l’accueil des polytraumatisés sévères, les hémorragies à la maternité, les suspicions d’AVC. Cette activité nécessite une équipe de techniciens polyvalents notamment sur les analyses H24. L’équipe technique comprend environ une trentaine de techniciens qui tournent sur les horaires de garde. Nous avons ensuite des équipes référentes, qui vont assurer le bon fonctionnement et le suivi des postes en journée. Qu’attendez-vous d’un fournisseur ? ICD : De la transparence ! Nous avons besoin d’établir une relation de confiance avec le fournisseur. Nous évaluons la performance d’un analyseur ou de réactifs et bien évidemment il s’agit d’un critère important. Mais il n ‘est pas le seul à prendre en compte. Actuellement sur le marché, il n ‘existe pas d’analyseur ou de réactif parfait, chaque automate a ses limites, et il faut qu‘elles soient clairement annoncées. On doit savoir ce qui est possible, ce qui ne l‘est pas. Cela passe par une écoute mutuelle et de la disponibilité. J‘apprécie également la prise en compte des améliorations souhaitées, la réactivité, le fait de pouvoir réaliser un travail commun pour faire évoluer le système. Enfin, comme je l‘ai souvent dit, l ‘ensemble des services associés est très important. Vous pouvez avoir un analyseur (presque!) parfait, mais si les services SAV, logistiques, applicatifs ne fonctionnent pas, cela peut mettre le laboratoire en grande difficulté, d’autant plus dans un environnement hospitalier qui gère des urgences 24H/24. Pourquoi avoir évalué le CN-6000 ? ICD : Nous devions renouveler nos analyseurs d’hémostase pour l‘activité 24h/24 dans le cadre du renouvellement d’équi- pement. Nous étions à la recherche d’un analyseur avec une meilleure cadence, une fiabilité des résultats. Nous connaissions le CS 5100 depuis 2018, le CN 6000 parais- sait avoir des performances intéressantes, avec une version améliorée du CS 5100. La possibilité d’avoir un analyseur avec un module de chimiluminescence était aussi intéressante même si nous ne l‘avons pas testé à l’époque. Quelles sont vos critères de choix ? ICD : Concernant l‘analyseur : • La fiabilité des résultats bien sûr, indispensable, qui passe par les méthodologies. • La cadence, nettement améliorée dans l’approche du CN 6000 est évidente et constitue un critère important au sein d’un CHU pour l‘amélioration du délai de rendu des résultats. • L‘ergonomie, la facilité de prise en main est un critère important à l‘époque actuelle où le turnover de l‘équipe technique est régulier et important. • La possibilité d’ouverture de l’automate à d’autres réactifs que ceux du fournisseur de l‘analyseur. • Les connexions Informatiques aux chaînes, Middleware etc… Nous sommes également toujours très attentifs aux services : disponibilité et compétence du SAV, des ingénieurs d’applica- tion, des équipes commerciales, recherche et développement, les services logistiques. Les dysfonctionnements de ces ser- vices peuvent rapidement compliquer la vie d’un laboratoire, notamment dans un CHU où le besoin et les urgences, parfois vitales se succèdent. Quels sont les principaux axes que vous avez testés durant l’évaluation ? ICD : La performance : la répétabilité et reproductibilité et l’exactitude des résultats. Nous avons comparé les résultats avec notre méthode, nous avons également évalué des contrôles de qualité externes qui ont donné de très bons résultats. Nous avons testé la cadence, le délai de rendu d’un résultat urgent au sein d’une activité de journée “type”. Nous avons évalué également la prise en main par l‘équipe technique. Concernant le CN-6000 avec le CN-Track, quels sont les points forts qui vous ont le plus marqués et qui dans votre réflexion ont été importants pour le choix définitif ? ICD : Outre la fiabilité des résultats qui est non négociable, la facilité de prise en main, la cadence, la gestion de l’urgence. Le CN-Track nous a permis d’améliorer les flux, en permettant de faire des ajouts d’analyses sans avoir à ré introduire les racks dans l’analyseur. [ 3 ] Janvier 2024 - Sysmex Mag #12 Sommaire