Retour sommaire Nous connaître Sysmex France emploie 195 personnes aujourd’hui dont 60% sont directement au service des clients, en tant qu’Ingénieurs de Maintenance, Ingénieurs d’Application, Ingénieurs Système et service Hotline, répartis sur tout le territoire afin d’être au plus près de vous. Nos collaborateurs suivent des cycles de formation progressifs, qualifiants et obligatoires avec pour objectif d’être capable d’effectuer efficacement le service de nos instruments et vous assurant ainsi une meilleure utilisation de nos solutions. Laissez-nous vous présenter Cyril, l’un de nos Ingénieurs Suppor t Technique : Peux-tu te présenter en quelques mots et nous raconter ton histoire ? Je m’appelle Cyril, j’habite dans l’Est de la France, à Morteau plus précisément. Après un DUT Me- sures Physique à Montbéliard, je suis parti en région parisienne pour travailler dans le domaine de la radioprotection et du contrôle d’instrument médicaux, mammo- graphes et autoclaves. Ces 4 années à faire du contrôle étaient frustrantes pour moi, je vé- rifiais la conformité d’une machine sans avoir la possibilité d’interve- nir sur le réglage. J’ai donc décidé de m’orienter vers le SAV qui me correspondait davantage. Ce changement m’a amené à Lyon dans 2 entreprises de sous-traitance intervenant pour différentes sociétés du diagnostic dont Sysmex : dans les labora- toires de bactériologie, sur les UF-50 et UF-100. En hématologie, sur les KX-21, les XT-2000 et il restait une poignée de K-1000 à dépanner. J’ai ensuite intégré Sysmex France en 2010 en tant qu’In- génieur de Maintenance sur le secteur Est qui allait de Colmar à Montceau les Mines. J’ai évolué vers un poste de support tech- nique en 2018. Quel est ton rôle en tant que support technique ? Le travail de support technique est vraiment diversifié, la première activité est le support aux équipes terrain, Ingénieurs de Mainte- nance, Ingénieurs d’Application et Ingénieurs Informatique mais aussi à la Hotline et l’atelier. Mes missions s’étendent du sup- port téléphonique aux équipes, vers la création des guides tech- niques, protocoles ou vidéos ; mais également la formation des équipes sur les différents analy- seurs entre une journée et demie à deux semaines en fonction de la complexité des systèmes, dans nos locaux à Goussainville. Je m’occupe également de la do- cumentation interne et externe et du suivi des instruments de ma gamme par le biais d’étude de statistiques de panne, le suivi des modifications règlementaires tels que les FCA (Field corrective ac- tion) et ECR (Engineering Change Request). Je collabore avec les équipes in- ternes à Sysmex France, telles que le Marketing, l’équipe Com- merciale et je suis l’interlocuteur privilégié pour ma gamme du sup- port européen basé en Allemagne. Peux-tu nous dire ce que tu aimes dans ton métier ? Et plus particulièrement en tant qu’IM chez Sysmex ? J’aime particulièrement la diver- sité des tâches à accomplir mais aussi le fait d’avoir la possibilité d’échanger avec différents ser- vices de la société sans oublier le relationnel client qui est moins présent que les équipes terrain mais que j’essaie de conserver. As-tu une devise ? J’aime beaucoup la citation de Gustave Lebon qui dit « Mieux vaut comprendre qu’apprendre ». Je suis bien conscient que cette citation a ses limites, surtout quand je révise avec mon fils les verbes irréguliers ! Mais, dans le domaine technique, comprendre le fonctionnement d’un analy- seur sera plus utile qu’une liste de symptômes et de diagnostique correspondants. Juillet 2022 - Sysmex Mag #6 9