La zoologie des différents types de globules rouges
ARTICLE TIRE DU NUMÉRO DE 2/2021 DU SYSMEX XTRA
Texte : Daniela Schell, Iris Weiss
IDEXX est l’un des plus importants laboratoires vétérinaires d’Europe. Medine Ilbaz, sa gestionnaire, évoque les difficultés rencontrées pour analyser le sang de tigre et les gains de temps obtenus sur le site de Kornwestheim grâce à la XN-V Series.
Chez les calamars et les escargots, ils sont bleus. Chez les oiseaux et les reptiles, ils sont nucléés. Ce sont les amphibiens qui en ont le plus parmi tous les organismes vivants. De quoi s’agit-il ? Des globules rouges, qui font preuve d’originalité dans le règne animal. Les plaquettes sont également de deux à trois fois plus grandes chez les chats que chez les chiens. « L’échantillon le plus inhabituel que j’aie rencontré était celui d'un tigre », se souvient Medine Ilbaz, qui supervise l’hématologie et la chimie clinique sur le site de Kornwestheim, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, au laboratoire vétérinaire de la société internationale IDEXX. « Le scattergramme ressemblait à celui d’un chat mais les valeurs sanguines faisaient davantage penser à un chien. Il nous a fallu un certain temps pour déterminer de quel animal il s’agissait », ajoute la gestionnaire du laboratoire.
Souris ou éléphant ?
Pour rester dans le coup en matière de diagnostic vétérinaire, il faut avant tout de l’expérience. Et Medine Ilbaz en a à revendre : « Je travaille pour IDEXX depuis 20 ans. J’ai déjà analysé le sang de toutes les espèces animales », révèle l’experte. « Bien entendu, les échantillons les plus courants que nous recevons proviennent de chiens, de chats ou de chevaux. Toutefois, il existe aussi des dissemblances nettes, étant donné les différentes races, tant au niveau microscopique qu’en termes de valeurs quantitatives. Il est donc utile de bien les maîtriser. Nous rencontrons aussi souvent des animaux exotiques, comme des éléphants, des gorilles, des otaries ou des dauphins ». C’est cette diversité qui rend le travail passionnant pour Medine Ilbaz. L’analyse des échantillons de poissons et d'amphibiens est confiée à un pathologiste clinique en Angleterre.
Des gains de temps inestimables
En début d’année, le laboratoire IDEXX a déménagé de Ludwigsburg à Kornwestheim, les anciens locaux étant devenus trop petits : « Il y a actuellement près de six fois plus d’employés en hématologie qu'il y a 20 ans », explique Medine Ilbaz qui, avec son équipe, analyse de 3 000 à 3 500 échantillons par jour, rien qu’en hématologie. « Il nous faut généralement d'une à deux heures, mais pas plus de 24 heures, pour envoyer les résultats. »
Et pour faire face à un volume croissant d'échantillons, IDEXX utilise depuis longtemps les systèmes d’analyse totalement automatisés de Sysmex. L'équipe de gestion du laboratoire a profité du déménagement pour se moderniser. De cinq modules XT-iV individuels, l’équipement est passé à deux lignes d’automatisation vétérinaires XN-9100V, chacune dotée de quatre modules XN-V. Expliquant ce changement, Medine Ilbaz ajoute que « Sysmex a véritablement développé et amélioré la technologie. La XN-V Series est tout simplement la meilleure solution pour répondre à nos besoins actuels. » « J’étais là quand les modules XT-iV ont été présentés. Je les ai mis en place dans notre activité de routine et j'ai participé à leur validation. Pour nous, il s'agissait du meilleur équipement sur le marché à l’époque », se rappelle-t-elle.
Une seule goutte de sang suffit
« Grâce à la XN-V Series, nous avons encore réduit le nombre de points de contact avec les échantillons. Le système de gestion des réactifs RU-20V nous fait gagner beaucoup de temps et le logiciel s’est globalement beaucoup amélioré. Grâce au système modulaire, vous pouvez maintenant spécifier encore plus de paramètres vous-même. Son utilisation est devenue bien plus intuitive grâce à l’écran tactile, sans compter que l’analyseur XN-V nous permet de mesurer automatiquement des volumes d'échantillon extrêmement faibles. Aucun autre équipement ne peut suivre », explique Medine Ilbaz qui examine également des échantillons de petits animaux tels que des souris, dont les volumes de sang dépassent à peine dix millilitres. La XN-V Series possède un faible volume d'aspiration, ce qui signifie que des volumes d'échantillon d’au moins 50 microlitres, c’est-à-dire à peu près une goutte de sang, suffisent pour une analyse automatisée.
En chimie clinique, Medine Ilbaz et son équipe reçoivent également près de 4 000 à 5 000 analyses par jour. Comme la numération sanguine est régulièrement demandée dans la plupart des analyses, l’hématologie représente la majeure partie des examens du quotidien. « Dans la plupart des cas, les échantillons sont envoyés à des fins de prévention, explique Medine Ilbaz. La proportion de détection de pathologies dans les laboratoires vétérinaires est toutefois bien supérieure à celle de la médecine humaine. L’anémie et la leucémie sont particulièrement fréquentes. »
Grâce à la XN-V Series, l’équipe a pu consacrer du temps à l’évaluation diagnostique : « Nous disposons d’une connexion bidirectionnelle au LIS et n’avons plus à trier par espèces animales. Nous obtenons également les résultats à la demande. Ainsi, si un hémogramme complet est demandé, c'est exactement ce qui est rendu.»
Les XN-9100V et RU-20V sont des configurations exclusivement réservées à IDEXX.
Résumé
- Avec le déménagement de ses locaux, le laboratoire IDEXX de Kornwestheim est passé à la XN-V Series
- • Le système est avantageux de par sa gestion automatisée des réactifs, son fonctionnement intuitif et son faible volume d'aspiration