Calendrier scientifique - août 2021
Parmi les principales espèces pathogènes suivantes, quelle est celle à l’origine de la méningite bactérienne chez l'adulte ?
Drosophila melanogaster (ou mouche du vinaigre)
Le virus d'Epstein-Barr
Neisseria meningitidis
Haemophilus influenzae
Congratulations!
That's the correct answer!
Sorry! That´s not completely correct!
Please try again
Sorry! That's not the correct answer!
Please try again
Notice
Please select at least one answer
Résultats numériques
L'analyse de l'échantillon de LCR d'un patient a révélé un nombre extrêmement élevé de cellules nucléées (TC-BF# = 2277 cellules/μl) sur l'analyseur de la série XN. La proportion de globules blancs était de 2274 cellules/μl. Les globules rouges étaient pratiquement absents, excluant de facto une ponction traumatique. En outre, une affection maligne a été exclue, car la proportion de cellules hautement fluorescentes (HF-BF) était négligeable.
Ainsi, ces résultats numériques suggèrent fortement une maladie infectieuse sous-jacente.
Interprétation du scattergramme
Le scattergramme WBC-BF de l'analyseur de la série XNen mode fluide corporel (XN-BF) différencie les fractions de cellules polymorphonucléaires (PMN) des cellules nucléaires (MN). Dans cette mesure du LCR, une fraction prédominante de PMN (zone bleu clair, PMN = 91,7 %) a été observée avec quelques débris (bleu foncé) adjacents au nuage PMN, ce qui suggère une interférence.
Par conséquent, l'échantillon a de nouveau été mesuré à l'aide d'un analyseur UF-5000, qui a détecté la présence de bactéries.
Comparable à l'analyse en mode XN-BF, l'analyse de l'échantillon en mode fluide corporel à l'aide de l'UF-5000 a confirmé les conclusions du diagnostic. Un nombre élevé de globules blancs (GB 2536,8 cellules/µl) a été détecté, lesquels sont différenciés en MN (235,8 cellules/µl) et PMN (2301 cellules/µl). La part élevée de PMN, s’élevant à 90,7 % de la population totale de globules blancs, indique donc une infection bactérienne.
Grâce au canal CB, l'UF-5000 permet la détection et la quantification des cellules bactériennes et vient donc étayer le diagnostic de la méningite bactérienne. Ceci est mis en évidence par une concentration élevée de cellules bactériennes : 2011,4 cellules bactériennes/µl. La distribution des cellules bactériennes dans le scattergramme BACT suggère une infection par des bactéries Gram-négatives. Cependant, des examens diagnostiques supplémentaires, tels qu'une coloration de Gram microscopique, sont toujours nécessaires pour confirmer le statut Gram.
L’analyse Cytospin réalisée ensuite a mis en évidence la présence massive de neutrophiles segmentés et de bactéries intra- et extracellulaires, venant ainsi encore appuyer le diagnostic de méningite bactérienne.
Ce cas particulier montre comment les analyseurs d'hématologie de la série XN et les analyseurs d'urine de la série UF se complètent parfaitement les uns les autres, permettant une prise en charge rapide des patients.
Références
[1] https://www.who.int/health-topics/meningitis, visited 2 June 2021.
[2] https://www.who.int/immunization/monitoring_surveillance/burden/vpd/surveillance_type/sentinel/meningitis_surveillance/en/, visited 2 June 2021.
[3] Buoro S et al. 2018: Two-site evaluation of the diagnostic performance of the Sysmex XN Body Fluid (BF) module for cell count and differential in Cerebrospinal Fluid. Int J Lab Hem. 2017; 1–8.
Contexte scientifique
La méningite est une inflammation aiguë des membranes entourant l’intégralité de notre système nerveux central - le cerveau et la moelle épinière. Il s'agit d'une infection grave provoquée par des virus, des bactéries ou tout autre agent pathogène capables de quitter le sang périphérique pour infecter le liquide céphalorachidien. Les symptômes les plus caractéristiques sont la raideur de la nuque, un accès brutal de fièvre et de violents maux de tête. En raison de la proximité de l'inflammation avec le cerveau et la moelle épinière, la méningite figure parmi les affections médicales potentiellement mortelles [1].
La méningite causée par des bactéries est particulièrement dévastatrice. Parmi tous les types de méningite, c'est elle qui inflige, au niveau mondial, le plus lourd tribu [2]. Il est à noter que la méningite à méningocoques, causée par Neisseria meningitidis, touche principalement les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents. Elle est présente avec des incidences élevées dans ce que l'on appelle la « ceinture de la méningite », géographiquement située dans la région de l'Afrique subsaharienne, du Sénégal à l'Éthiopie. Si les méningocoques sont la principale cause chez les jeunes, les méningites bactériennes, chez l'adulte, proviennent à la fois des méningocoques et des pneumocoques (Streptococcus pneumoniae).
De nos jours, les vaccinations aident à prévenir l'infection par les principaux agents pathogènes responsables. Néanmoins, un diagnostic précoce et une analyse en laboratoire sont cruciaux pour une antibiothérapie précise et appropriée pour la méningite bactérienne.
La confirmation diagnostique en laboratoire de la méningite bactérienne se fait principalement par culture, tests de détection d'antigènes ou résultats de coloration de Gram obtenus à partir d'échantillons de liquide céphalorachidien (LCR). De plus, il est capital de procéder à la numération cellulaire différentielle des globules blancs (GB), des cellules polymorphonucléaires (PMN) et des cellules mononucléaires (MN) dans les échantillons de LCR de patients avec suspicion de méningite [3]. En effet, la numération cellulaire peut aider à la prise de décision clinique chez les patients recevant une antibiothérapie et donc favoriser une administration raisonnée des antibiotiques.
Discover our SEED
Fluids present in body cavities or hollow organs can be of physio-logical or pathological origin. The indication for an analysis of body fluids covers a wide range of diagnostic reasons and is therefore part of the diagnostic workup in most routine laboratories.