Sysmex France
Menu

Hématopoïèse

L’hématopoïèse est le processus par lequel des cellules souches hématopoïétiques primitives prolifèrent et se différencient en n’importe quel type de populations cellulaires sanguines. La cellule souche pluripotente peut se différencier en tous types de cellules sanguines et passer par divers stades pour finalement se transformer en un globule rouge, une plaquette ou un globule blanc.

Notre graphique interactif illustrant l’hématopoïèse utilise une approche visuelle originale pour montrer le développement de la cellule souche pluripotente, depuis les cellules progénitrices et précurseurs de la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et le thymus jusqu’à sa transformation en cellules sanguines matures circulant dans le sang périphérique. Cliquez sur l’image d’une cellule pour afficher un court texte informatif sur le type cellulaire y afférent.

Sites de l’hématopoïèse

Chez une personne adulte, plus de 95 % du processus hématopoïétique se déroule dans la moelle osseuse. Avec l’âge, la quantité de moelle jaune (adipeuse) augmente et les sites hématopoïétiques sont limités au squelette axial et aux extrémités proximales des os longs (par exemple, le fémur et l'humérus). Une hématopoïèse déficiente ou insuffisante dans la moelle osseuse peut induire une expansion de la moelle rouge. Dans certaines conditions, les organes tels que le foie ou la rate peuvent également avoir une fonction hématopoïétique (« hématopoïèse extramédullaire »).

Régulation de l’hématopoïèse

La biologie qui sous-tend le processus normal de l’hématopoïèse est plutôt complexe et implique la coordination très étroite de nombreux programmes moléculaires intervenant dans la division cellulaire et le devenir des cellules. La régulation de l’hématopoïèse dépend de facteurs de croissance glycoprotéiques dont la fonction est d’assurer la prolifération et la différenciation des cellules progénitrices. Ces facteurs de croissance sont notamment l’érythropoïétine (EPO), la thrombopoïétine (TPO), les interleukines (par exemple IL-3, IL-6, IL-7, IL-11) et les facteurs stimulant les colonies cellulaires (par exemple M-CSF, G-CSF). Une régulation négative est assurée par divers facteurs tels que le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha) et le facteur de croissance transformant-bêta (TGF-bêta). La dérégulation de l’hématopoïèse peut entraîner des déficiences (anémie, leucopénie, thrombopénie) ou une production cellulaire excessive (menant notamment à des hémopathies malignes).

Rôle d’un analyseur hématologique dans la détection du statut hématopoïétique

Les analyseurs XN-Series, et en partie, les analyseurs XN-L Series peuvent détecter et quantifier les précurseurs hématopoïétiques immatures par fluorocytométrie en flux. Ils permettent d’obtenir les paramètres suivants : érythroblastes (NRBC), granulocytes immatures (IG), réticulocytes, fraction de plaquettes immatures (IPF) et cellules progénitrices hématopoïétiques (HPC). La surveillance de ces paramètres fournit des informations directes sur l’activité médullaire à partir d’une mesure du sang total.

Copyright © Sysmex Europe SE. All rights reserved.
Information

Nous informons les visiteurs que ce site Internet est, uniquement, à destination des professionnels de santé (*)
Merci de confirmer que vous êtes un professionnel de santé (*)

(*) Un professionnel de santé est défini comme toute personne habilitée à prescrire, dispenser ou utiliser des DMDIV (Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro) dans l’exercice de son art.

Excusez-nous.

Cette page est réservée aux professionnels. Ils ne sont pas autorisés.