Découverte fortuite d’hémopathies malignes
Reconnaître les signes précoces de la leucémie à partir de l’analyse d’une NFS standard.
La numération formule sanguine (NFS) est l’analyse de laboratoire la plus souvent prescrite, tant dans le cadre hospitalier qu'ambulatoire. Les analyseurs hématologiques automatisés modernes sont utilisés pour les analyses à haut débit de la NFS. Ces analyseurs sont aussi largement utilisés pour la détection à haute sensibilité d’échantillons pathologiques et produisent d’excellents résultats associés à différentes alarmes indiquant qu'un frottis est nécessaire, notamment par microscopie.
Les analyseurs XN-Series offrent un degré élevé de sensibilité nécessaire à la détection de cellules pathologiques dans un échantillon sanguin. La NFS effectuée sur ces analyseurs hématologiques de pointe permet ainsi le diagnostic précoce de nombreuses hémopathies malignes qui, sinon, ne seraient pas décelées. Le fait qu'une hémopathie maligne soit diagnostiquée dans le monde à chaque minute montre à quel point cette analyse est importante.
Les avantages d’une analyse de vos échantillons sanguins sur un analyseur XN-Series
- Découverte fortuite d’hémopathies malignes grâce à une sensibilité de détection de cellules pathologiques diverses.
- Détection à très haute sensibilité d’érythroblastes indiquant un stress ou une lésion médullaire – effectuée avec chaque NFS.
- Utilisation d’ algorithmes propres à Sysmex sur nos analyseurs hématologiques modernes permettant un marquage sensible et spécifique des précurseurs cellulaires immatures – avec chaque formule leucocytaire.
- Nouveau score pour la détection rapide de cas potentiellement non diagnostiqués de leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC).
- Paramètres uniques qui permettent l’identification de patients présentant un risque élevé de pathologies myéloprolifératives, et par conséquent l’instauration d’un traitement de prise en charge.
Cases
Les érythroblastes (NRBC), signe précoce d’une tumeur maligne
Un homme de 76 ans présentant une suspicion d’insuffisance cardiaque a été admis aux urgences d’un hôpital. Une NFS réalisée sur un analyseur XN-Series a révélé la présence d’une légère monocytose et de NRBC circulants (0,02×103 cellules/µl), qui a été confirmée par l’examen d’un frottis. La survenue soudaine d’une ischémie aiguë chez le patient a nécessité un pontage aortocoronarien en urgence. L’homme est sorti de l’hôpital avec un diagnostic de cardiopathie ischémique un mois plus tard. Après 14 mois, le patient a été réadmis aux urgences en raison d’une nouvelle aggravation de son insuffisance cardiaque chronique. Une analyse de la NFS a révélé diverses cellules pathologiques, dont des NRBC, des granulocytes immatures, des blastes et des anomalies morphologiques des globules rouges. Des analyses supplémentaires ont mené au diagnostic de myélofibrose primaire (MFP). La NFS initiale effectuée par l’analyseur XN-Series avait montré la présence de NRBC dans le sang périphérique plus d’une année avant le diagnostic de MFP. L’excellente performance à de faibles concentrations de NRBC démontrée par les analyseurs XN-Series constitue une aide précieuse dans l’analyse sanguine de routine, notamment lors du dépistage de nombreuses tumeurs malignes à des stades précoces.
Source: Buoro S et al. (2016): Which clinical significance has automatic detection of very low levels of nucleated red blood cells in the peripheral blood? Ann Transl Med. Jun; 4(11): 230.
Indication précoce de leucémie myélomonocytaire chronique
Un homme de 62 ans a consulté son médecin traitant pour un bilan de santé préventif annuel. Lors de sa visite , il ne présentait aucun symptôme notable. Les résultats de la NFS effectuée sur un analyseur XN-Series se situaient tous dans les limites normales, à l’exception d’une valeur indiquant la présence d’une légère monocytose (MONO= 1,3×103/µl). Bien que cette valeur ait été inférieure au seuil conventionnel déclenchant la confirmation d’une monocytose par frottis, l’échantillon a été soumis à un examen microscopique dans le but de rechercher des anomalies susceptibles d’être associées à une leucémie myélomonocytaire chronique (LMMC).
L’approche du laboratoire se fondait en effet sur le score de « mono-dysplasie » (Mono-score) et le résultat de ce patient s’est avéré positif. Un examen minutieux du frottis sanguin a montré une dysplasie prononcée des neutrophiles, qui a également été confirmée par plusieurs analyses de suivi. Finalement, les examens ont mené à une suspicion de LMMC, dont le diagnostic a été confirmé par une analyse cytogénétique. Sans l’alarme initiale de l’analyseur XN-Series, cet homme n’aurait reçu ni prise en charge ni traitement rapide et proactif contre la LMMC.