Sysmex France
Menu

Cellules épithéliales

Les cellules épithéliales forment l’épithélium, qui est la barrière de surface de notre corps. L’urothélium forme la paroi interne des voies urinaires, qui est un épithélium spécial constitué de cellules épithéliales. Chez un individu en bonne santé, un petit nombre de cellules épithéliales peut apparaître dans l’urine. Cependant, un nombre accru de cellules épithéliales dans l’urine peut être le signe d’une inflammation ou d’une infection, d’une infection des voies urinaires ou d’une contamination de l’échantillon.

On peut trouver trois types de cellules épithéliales dans l’urine :

  • Cellules épithéliales squameuses : Ce sont des cellules plates, ressemblant à des écailles, que l'on trouve généralement dans les voies urinaires et qui sont rejetées dans l'urine. Elles proviennent du vagin et de l'urètre et sont les cellules les plus courantes dans l'urine féminine.
  • Cellules épithéliales transitionnelles : Ce sont des cellules qui se trouvent dans la paroi de la vessie et qui sont capables de s'étirer pour s'adapter au remplissage et à la vidange de la vessie. Elles sont plus fréquentes dans l'urine masculine car elles peuvent provenir de n'importe quel endroit entre l'urètre masculin et le bassin rénal.
  • Cellules épithéliales rénales : Ce sont des cellules qui se trouvent dans les tubules rénaux des reins et qui participent au processus de filtrage du sang pour en éliminer les déchets. L'augmentation du nombre de ces cellules peut indiquer un trouble rénal.

Cellules épithéliales squameuses (Squa.EC)

Les cellules épithéliales squameuses ont un diamètre de 20 à 100 µm, une forme à plusieurs bords ou arrondie avec un noyau centré ou légèrement décentré, selon leur position superficielle, intermédiaire ou profonde dans l’urothélium.  Les cellules épithéliales quameuses forment l’urothélium de l’urètre, de la vulve et du système reproducteur. La présence de Squa.EC dans l’urine peut indiquer une urétrite ou une blessure par lithiase ou cathétérisme. Dans de nombreux cas, il peut s’agir d’une contamination.

Cellules épithéliales non squameuses (Non SEC)

Les cellules épithéliales non squameuses ont un diamètre de 15 à 30 µm et une forme anguleuse avec un noyau centré ou légèrement décentré. Les non SEC recouvrent l’épithélium de l’urètre, de la prostate et du col de l’utérus. La présence de non SEC peut indiquer une urétrite ou une blessure mécanique, mais aussi un effet secondaire des menstruations.

Cellules épithéliales transitionnelles (Tran.EC)

Les cellules épithéliales transitionnelles ont un diamètre de 15 à 150 µm et une forme angulaire polygonale avec un noyau centré ou légèrement décentré, selon leur position superficielle, intermédiaire ou profonde au sein de l’épithélium. Les Tran.EC forment un urothélium multicouche qui recouvre les pelvis rénaux, les calices rénaux, les uretères, la vessie et l’urètre. La présence de Tran.EC dans l’urine peut indiquer une inflammation, une affection maligne ou une blessure par lithiase ou cathétérisme.

Cellules épithéliales des tubulaires rénales (RTEC)

Les cellules épithéliales des tubules rénaux ont un diamètre de 10 à 30 µm et se présentent sous diverses formes avec un noyau excentré. Les RTEC comprennent l’épithélium monocouche, qui tapisse le tubule contourné proximal, l’anse de Henle, le tubule contourné distal, les canaux collecteurs et les papilles rénales. Les RTEC peuvent indiquer des lésions rénales ou des infections des voies urinaires supérieures dans un contexte de bactériurie.

Copyright © Sysmex Europe SE. All rights reserved.
Information

Nous informons les visiteurs que ce site Internet est, uniquement, à destination des professionnels de santé (*)
Merci de confirmer que vous êtes un professionnel de santé (*)

(*) Un professionnel de santé est défini comme toute personne habilitée à prescrire, dispenser ou utiliser des DMDIV (Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro) dans l’exercice de son art.

Excusez-nous.

Cette page est réservée aux professionnels. Ils ne sont pas autorisés.