Cylindres
Les cylindres sont des particules urinaires cylindriques provenant des tubules rénaux, produits par la sécrétion de la protéine Tamm-Horsfall et de petites quantités d’albumine plasmatique. Les cylindres sont différenciés en cylindres hyalins et pathologiques.
Cylindres hyalins (Hy.CAST)
Les cylindres hyalins sont incolores et translucides et se présentent avec deux côtés parallèles et deux extrémités souvent arrondies, bien que leur morphologie puisse varier. Des Hy.CAST sont également observés chez les individus en bonne santé, par ex. s’ils exercent une forte activité. Ils sont importants chez les patients atteints d’insuffisance rénale, où ils sont observés en nombre accru, ainsi que chez les personnes souffrant d’hypertension et de réduction du débit sanguin.
Cylindres pathologiques (Path.CAST)
Les cylindres pathologiques contiennent des inclusions de particules, telles que des RTEC (cylindres épithéliaux), des composants granulaires (cylindres granulaires), des gouttelettes de graisse (cylindres gras), des globules blancs (cylindres GB), des globules rouges (cylindres GR) et d'autres particules. Selon le type de Path.CAST, ces particules indiquent des conditions pathologiques du rein, y compris une insuffisance rénale chronique, une néphrite aiguë, une néphrite interstitielle, une glomérulonéphrite, un syndrome néphrotique, une néphropathie et d’autres pathologies.