Delta-He
Le paramètre Delta-He correspond à la différence entre la teneur en hémoglobine des réticulocytes (RET-He) et la teneur en hémoglobine des érythrocytes matures (RBC-He) mesurées sur le canal RET des analyseurs XN et XN-L-Series. Dans des conditions physiologiques, la valeur de ce paramètre diagnostic est positive, car la teneur en hémoglobine des réticulocytes est supérieure à celle des globules rouges matures.
En cas d’infection bactérienne, l’organisme dispose de processus de défense existant depuis des millions d’années. Des cytokines, telles que l’interleukine-6, sont libérées. L’hepcidine, une protéine de réponse à la phase infectieuse aiguë, est également libérée, ce qui entraîne l’internalisation des récepteurs permettant le transport du fer. Par conséquent, le fer retenu dans les cellules n’est plus disponible pour l’érythropoïèse et la production d’hémoglobine, induisant la formation de nouveaux réticulocytes hypochromes.
Le paramètre hématologique Delta-He permet de mesurer la carence martiale intracellulaire de manière hautement sensible et précise. Des valeurs négatives résultent d’un degré d’hémoglobinisation inférieur pour les réticulocytes nouvellement formés par rapport aux globules rouges matures.
En outre, une carence martiale pour l’érythropoïèse indique une infection en cours car le fer est piégé dans les cellules. Par conséquent, le Delta-He indique aussi indirectement l’activation de monocytes ou de macrophages (rétention du fer provoquée par des micro-organismes).
Avantages du Delta-He
- Monitoring rapide des processus infectieux
- Marqueur précoce et sensible d’un début de carence martiale intracellulaire
- Immédiatement disponible par une analyse de routine en laboratoire