Sysmex France
Menu

Érythroblastes - NRBC

Les érythroblastes (NRBC) ayant une taille et un noyau semblables à ceux des lymphocytes, de nombreux analyseurs comptent les érythroblastes en tant que lymphocytes et génèrent ainsi une mauvaise numération.

De tels échantillons déclenchent habituellement une alarme pour une revue microscopique. Il faut alors compter les NRBC à l’aide du frottis sanguin et corriger mathématiquement la numération totale des leucocytes et des lymphocytes. Il s'agit d'une procédure fastidieuse et sujette à erreurs. Par contre, si l'échantillon ne déclenche pas d’alarme, les NRBC peuvent passer inaperçus et la numération totale des leucocytes et des lymphocytes peut être faussement élevée.

Les NRBC sont perçus comme le reflet d'une augmentation importante de l'activité érythropoïétique, comme au cours des épisodes hémolytiques aigus et d'un stress hypoxique sévère, ou en conséquence d'une tumeur maligne hématologique. Cela inclut de nombreuses leucémies, des syndromes myélodysplasiques et certains types de lymphomes. Les NRBC peuvent également être présents dans les syndromes thalassémiques, les métastases de la moelle osseuses des tumeurs solides, l'hématopoïèse extramédullaire et dans d'autres conditions de stress hématopoïétique telles que la septicémie ou des hémorragies massives. Dans ces situations, leur présence est corrélée à la gravité de la maladie. Il a été observé que le temps de présence des NRBC dans le sang périphérique était associé à un mauvais pronostic dans plusieurs maladies hématologiques et non-hématologiques.


Dans quels cas utiliser la numération des NRBC ?

La numération des NRBC fournies par plusieurs de nos analyseurs est fréquemment utilisée pour les nouveau-nés et les enfants en bas-âge. Chez ces patients, une valeur élevée de NRBC est physiologique - jusqu'à 100 NRBC / 100 GB sont possibles chez des bébés prématurés - et est utilisée pour corriger les erreurs de numération des leucocytes.

La numération des NRBC est également utile pour les patients atteints d'anémie sévère, notamment ceux souffrant de thalassémie ou de drépanocytose, les NRBC étant alors généralement élevés. La numération des NRBC est importante pour le diagnostic différentiel et peut contribuer à la surveillance du patient pour définir la nécessité d'une transfusion.

La numération des NRBC est importante pour tous les patients traités en soins intensifs, leur détection pouvant indiquer une augmentation du risque de mortalité. C’est le cas notamment pour ceux souffrant d'une pathologie induisant la production d'un stress hématopoïétique, comme une infection sévère, une hémorragie massive aiguë ou une hypoxie.

Avantages

Les analyseurs Sysmex fournissent une numération des NRBC précise pour les plages hautes et basses. Ce degré de précision est nécessaire dans la mesure où :

  • Dans les échantillons de sang prélevés chez des nouveau-nés et d'autres patients, les numérations présentant un nombre de NRBC élevés impliquent une correction,
  • Dans les échantillons de sang prélevés chez un adulte, même un faible nombre de NRBC peut être significatif.

En utilisant un réactif spécifique pour la détection des NRBC, nous comptons réellement les cellules au lieu d'en estimer le nombre. La numération des NRBC est rapide et peu onéreuse ; elle est incluse systématiquement dès la numération sur nos analyseurs XN. Sur nos analyseurs X-Class, elle est réalisée en cas de besoin. La présence de NRBC est rapportée en % (pour 100 GB) et # (par µl).


Utilisation des NRBC dans les procédures de routine

Chez les patients adultes sains, la numération automatisée des NRBC devrait être égale à zéro. Chez les patients qui ne sont pas en bonne santé, le principal bénéfice d'une numération des NRBC consiste à exclure un comptage leucocytaire faussement élevé, risquant d'induire un diagnostic erroné, notamment chez des nouveau-nés avec risque de sepsis et une faible numération de leucocytes. Il convient d'inclure une numération des NRBC dans le protocole de routine de tous les échantillons pédiatriques et néonataux. Elle est fortement recommandée pour les patients adultes gravement malades, dans la mesure où elle peut indiquer la nécessité pour un patient de bénéficier d'un traitement spécifique.


Copyright © Sysmex Europe SE. All rights reserved.
Information

Nous informons les visiteurs que ce site Internet est, uniquement, à destination des professionnels de santé (*)
Merci de confirmer que vous êtes un professionnel de santé (*)

(*) Un professionnel de santé est défini comme toute personne habilitée à prescrire, dispenser ou utiliser des DMDIV (Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro) dans l’exercice de son art.

Excusez-nous.

Cette page est réservée aux professionnels. Ils ne sont pas autorisés.