Microcytes (MicroR) et Macrocytes (MacroR)
Pourquoi microcytaire (MicroR) et macrocytaire (MacroR) ?
Dans certaines maladies (par exemple pour le syndrome myélodysplasique), les patients peuvent avoir une valeur de MCV qui est dans la plage de référence malgré une augmentation des MicroR ou MacroR. Les paramètres MicroR et MacroR sont donc utiles pour affiner les causes possibles de l’anémie.
Les paramètres MicroR et MacroR sont des paramètres diagnostiques sur les analyseurs de la XN-Serie et proviennent de la numération (CBC).
Comment sont mesurées les valeurs microcytaires (MicroR) et macrocytaires (MacroR) ?
Les globules rouges (RBC) et les plaquettes (PLT) sont comptabilisés en impédance dans le canal RBC / PLT. La focalisation hydrodynamique est utilisée afin que les cellules passent une à une à travers l’orifice de comptage, la courbe de répartition de la taille des globules rouges possède une distribution presque gaussienne.
Les valeurs pour les paramètres MicroR et MacroR sont obtenues à partir de chaque extrémité de l’histogramme des globules rouges. Les échantillons contenant beaucoup de microcytes ont une courbe décalée vers la gauche et présentent souvent un epaulement à gauche cause par l’augmentation des petits globules rouges. En revanche, les échantillons contenant beaucoup de macrocytes génèrent une courbe dont la pente est plus douce sur la droite. En appliquant deux discriminateurs distincts dans la zone inférieure et supérieure de l’histogramme, une population microcytaire et une population macrocytaire de globules rouges peuvent être déterminées, et les paramètres résultants reflètent les microcytes (MicroR) et les macrocytes (MacroR) en pourcentage par rapport à tous les globules rouges.