Recours à l’automatisation pour préparer les échantillons. Expérience d’un laboratoire de cytométrie clinique spécialisé avec le PS-10 de Sysmex
Le Dr François Vergez, du CHU de Toulouse, France, est intervenu lors de la conférence virtuelle ESCCA 2021 sur le sujet suivant :
Les laboratoires de cytométrie spécialisés doivent relever plusieurs défis : d’une part, l’augmentation continue de la demande, notamment en analyses de plus en plus complexes, d’autre part la stagnation, voire la réduction, du personnel. L’automatisation des étapes pré-analytiques devient donc une nécessité pour réduire les tâches manuelles, mais aussi pour répondre aux critères d’accréditation.
Le Dr Vergez présente les résultats de comparaisons effectuées entre la préparation manuelle des échantillons et leur préparation automatisée par le système PS-10 de Sysmex, pour les panels et les types d’échantillons les plus fréquemment analysés dans son laboratoire (sang, moelle osseuse, prélavage du sang, quantification).
Cliquez ici pour regarder la vidéo dans son intégralité.