Détection de l’HGB par Spéctrophotométrie
La méthode recommandée par l'ICSH (International Committee for Standardization in Haematology) pour mesurer la concentration d'hémoglobine est la méthode de la cyanméthémoglobine.
Notre procédé de détection de l'hémoglobine utilise du Sodium Lauryl Sulfate (SLS), un réactif sans cyanure. Il lyse les globules rouges et les globules blancs de l'échantillon. Les groupes hydrophiles SLS peuvent désormais se lier à l’hème (contenant un atome de fer) et former un complexe coloré stable (SLS-HGB) qui est analysé à l'aide d'une méthode photométrique.
Une LED émet une lumière monochromatique, qui est absorbée par les complexes SLS-HGB du mélange. L'absorbance est mesurée par un capteur photosensible et est inversement proportionnelle à la concentration en hémoglobine de l'échantillon.
Les méthodes photométriques d'absorption sont généralement influencées par la turbidité de l'échantillon (lipémie ou leucocytose). La méthode SLS-HGB permet de minimiser ces interférences grâce à une dilution au 1/747e.