Le concept « CBC » pour la numération sanguine complète ‘CBC’
L'analyse de l'hémogramme complet sur les analyseurs d'hématologie XR-Series et XN-Series de Sysmex consiste en une réaction cytochimique des cellules avec des réactifs spécifiques brevetés, suivie d'une analyse par fluorocytométrie en flux (WBC et NRBC), par impédancemétrie avec focalisation hydrodynamique (RBC et PLT), par mesure de la hauteur d'impulsion cumulative de l'hématocrite et par mesure de l'hémoglobine par SLS sans cyanure.
En fait, ces analyses fournissent bien plus qu'une simple NFS : Parce qu'elles sont cliniquement importantes, XR-Series et XN-Series quantifient les érythroblastes (NRBC%, #) invariablement dans les diagnostics de routine, pour chaque CBC. La séparation analytique des WBC et des NRBC permet une numération correcte et fiable des globules blancs, à des concentrations élevées comme à des concentrations très faibles, et dispense ainsi de la nécessité d'une correction manuelle de la numération des globules blancs.
L'analyse NFS fournit les huit paramètres classiques ainsi que la numération absolue et relative des NRBC, des paramètres supplémentaires pour les plaquettes et les globules rouges, y compris les ratios de RBC microcytaires et macrocytaires, respectivement, et des informations sur les alarmes en cas d'anomalies.
Analyse des WBC et NRBC avec la fluorocytométrie en flux
Tout d'abord, la membrane cellulaire des globules blancs est perforée, ce qui permet aux cellules de rester intactes, dans la mesure du possible. Ensuite, les acides nucléiques intracellulaires sont marqués avec un marqueur fluorescent spécifique. Pour les NRBC, la membrane cellulaire est complètement lysée et seul le noyau est marqué.
L'échantillon est ensuite analysé par fluorocytométrie en flux. Les signaux de mesure liés à la diffusion vers l'avant (FSC), à la diffusion latérale (SSC) et à la fluorescence latérale (SFL) sont analysés et représentés sur un diagramme de dispersion. Les cellules ayant des propriétés cytochimiques similaires se trouvent dans la même zone du scattergramme et peuvent être séparées à l'aide d'un algorithme logiciel avancé. Même si des NRBC sont présents, ils n'interfèrent pas avec la numération des globules blancs. Sur les scattergrammes 2D, les cellules sont projetées en fonction de leur contenu en acide nucléique, de leur complexité interne et de leur taille. Il est également possible de visualiser les scattergrammes 3D (XR-Series uniquement).
XR-Series utilise des signaux provenant de la diffusion de la lumière laser à deux angles (FSC et SSC) et des signaux de fluorescence (SFL). Chaque cellule sanguine détectée possède ses propres valeurs de coordonnées x, y et z représentant respectivement le signal FSC, SSC et SFL. Grâce à des algorithmes avancés, XR-Series est capable d'identifier et de regrouper les types de cellules, en particulier les cellules anormales, en fonction de leur taille, de leur complexité interne et de leur contenu en ADN/ARN. Le résultat de cette analyse se reflète dans les scattergrammes 3D, qui peuvent pivoter dans toutes les directions pour examiner les populations de cellules sous différents angles.
Bénéfices pour les laboratoires et les cliniciens
- XR et XN-Series offrent une gamme complète de paramètres et de messages d'interprétation qui fournissent des informations précieuses pour aider les cliniciens à diagnostiquer et à surveiller leurs patients.
- La quantification en routine des NRBC avec chaque NFS, associée au faible volume d'échantillonnage de 88 μL sur les analyseurs XR-Series et XN-Series, est particulièrement utile pour les échantillons de néonatologie.
- Pour les patients gravement atteints, suivis en unités de soins intensifs, la quantification systématique des NRBC lors de chaque numération formule sanguine peut contribuer à la reconnaissance précoce de développements critiques supplémentaires, même à de faibles concentrations cellulaires de 0,1 /100 GB, comme l'ont montré certaines études indépendantes publiées*.
- Grâce à la quantification systématique des NRBC sur tous les profils de mesure, un test réflexe n'est plus nécessaire. Il n'est donc plus requis de procéder à une nouvelle analyse, ce qui permet de réduire considérablement le délai d'exécution.
- La numération correcte des globules blancs permet d'économiser la préparation des frottis et le comptage manuel, en particulier lors de l'analyse du sang des nouveau-nés, et de réduire les sources d'erreurs potentielles. En conséquence, le processus de travail est à la fois accéléré et standardisé. La comparabilité des résultats s'en trouve améliorée.
* Pour des références à des publications évaluées par des pairs, veuillez consulter nos publications ou contacter votre représentant local Sysmex.
Documents à télécharger
The lab information card illustrates the value of XN-CBC and points to the advanced clinical parameter NRBC (nucleated red blood cells). The front side addresses the lab and clinical benefits, the flip side contains technical information