Le concept optionnel ‘RET’ pour le compte des réticulocytes
L'analyse RET des analyseurs hématologiques en 5 populations de Sysmex utilise un canal d'analyse dédié à la quantification des réticulocytes (RET ; numération absolue et relative), et quantifie également les réticulocytes matures et immatures en toute simplicité. Outre la numération des RET, elle fournit la fraction de réticulocytes immatures (IRF) ainsi qu'un ensemble remarquable de paramètres supplémentaires qui ont montré* de l’intérêt dans l'aide au diagnostic des pathologies érythrocytaires. En particulier, l'analyse RET apporte une aide précieuse au diagnostic de l'anémie. La combinaison appropriée des paramètres met en évidence l'image complète de l'érythropoïèse et de son développement ultérieur.
RET-He est l'un des paramètres cliniques avancés dérivés de l'analyse RET. Il quantifie l'hémoglobinisation des réticulocytes et s'est avéré plus efficace que tous les autres paramètres liés aux globules rouges matures*.
D'autres paramètres intéressants de l'analyse RET couvrent les globules rouges hypo- et hyperchromes (HYPO-He / HYPER-He), la différence d'hémoglobinisation des réticulocytes par rapport à celle de tous les globules rouges (Delta-He), l'indice de production des réticulocytes (RPI)** et les globules rouges fragmentés (FRC)**.
Si vous souhaitez aller au-delà des paramètres sanguins et rationaliser votre flux d'échantillons en hématologie, associez l'analyse RET à l'Extended IPU :
Il peut y avoir plusieurs raisons à l'augmentation de la CCMH, dont certaines sont liées à de véritables pathologies de la fonction érythrocytaire, tandis que d'autres découlent d'interférences techniques (de mesure). L’application complémentaire optionnelle CBC-O** basée sur les études de Berda-Haddad et al. et intégrée à l'Extended IPU peut vous aider efficacement. Elle fournit des informations concluantes sur la cause de l'interférence, suggère de remplacer les paramètres affectés par leurs équivalents issus de l'analyse RET (par exemple, RBC-He, RBC-O**, HGB-O**) et recalcule automatiquement les constantes érythrocytaires. L'utilisation du canal RET avec le CBC-O réduit le besoin de procédures manuelles laborieuses pour ces échantillons.
L'ensemble de règles RWO** (en option) de l’Extended IPU combine les règles du CBC-O, le score RBC et les paramètres RBC et RET avancés. Un algorithme en deux étapes, basé sur les études de Nivaggioni et al.* et Berda-Haddad et al.*, vise à faciliter l'identification des patients atteints de maladies héréditaires des globules rouges et d'anémie ferriprive (IDA). Il permet d'améliorer le workflow du laboratoire en suggérant des analyses complémentaires pour les échantillons suspectés de pathologies constitutionnelles des globules rouges, ce qui peut confirmer le diagnostic et, en même temps, exclure correctement les échantillons présentant une anémie ferriprive qui peuvent générer des résultats erronés.
Analyse des cellules sanguines y compris les réticulocytes en fluorocytométie en flux
Dans le canal RET, un réactif spécifique perfore légèrement les membranes cellulaires des globules rouges et des plaquettes, ce qui permet au fluorochrome de pénétrer dans les cellules tout en les laissant globalement intactes. Le fluorochrome marque les acides nucléiques et d'autres composants des réticulocytes et des plaquettes, l'intensité du signal de fluorescence résultant étant directement proportionnelle à la teneur en acides nucléiques.
Les réticulocytes émettent un signal de fluorescence plus élevé que les globules rouges matures, qui ne contiennent plus d'ARN. En utilisant principalement le signal de fluorescence pour la différenciation, ainsi que la lumière diffusée vers l'avant, les réticulocytes peuvent être dissociés des globules rouges matures et des plaquettes et sont projetés en conséquence sur le scattergramme RET.
En fonction de leur intensité de fluorescence, les réticulocytes sont fractionnés en trois catégories :
- LFR (Ratio faible fluorescence)
- MFR (Ratio moyenne fluorescence)
- HFR (Ratio haute fluorescence)
L'IRF (fraction de réticulocytes immatures) reflète la proportion de réticulocytes immatures et est calculée à partir de la somme des paramètres MFR et HFR.
L'application RET fournit également la numération plaquettaire optique (PLT-O) car les plaquettes contiennent également de l'ARN intracellulaire. La mesure automatisée des réflexes est mise en œuvre pour les échantillons dont la numération plaquettaire par impédance (PLT-I) n'est pas fiable, car l'utilisation de la fluorocytométrie en flux résout de nombreuses interférences PLT-I qui sont basées sur des chevauchements de volume.
Pour plus d'informations sur la manière dont les paramètres cliniques avancés mentionnés ci-dessus sont dérivés et déterminés, et sur la manière dont ils peuvent être utilisés, visitez les pages dédiées aux "paramètres Sysmex".
La figure ci-dessous montre le scattergramme du canal RET avec une distribution cellulaire normale.
XR-Series utilise des signaux provenant de la diffusion de la lumière laser à deux angles (FSC et SSC) et des signaux de fluorescence (SFL). Chaque cellule sanguine détectée possède ses propres valeurs de coordonnées x, y et z représentant respectivement le signal FSC, SSC et SFL. Grâce à des algorithmes avancés, XR-Series est capable d'identifier et de regrouper les types cellulaires, en particulier les cellules anormales, en fonction de leur taille, de leur complexité interne et de leur contenu en ADN/ARN. Le résultat de cette analyse se reflète sur les scattergrammes 3D, qui peuvent pivoter dans toutes les directions pour examiner les populations cellulaires sous différents angles.
Bénéfices pour les laboratoires et les cliniciens
- La détermination de l'état de l’érythropoïèse à l'aide de diagnostics hématologiques de routine
- Les informations combinées des paramètres RET liés à la quantité et à la qualité fournissent une image complète de l'érythropoïèse et de son développement ultérieur
- Le profil RET peut être analysé en mode sang total (standard) ainsi qu'en mode pré-dilué. La numération plaquettaire optique (PLT-O) fait partie de l'analyse des réticulocytes par fluorocytométrie en flux, ce qui permet de résoudre de nombreuses interférences affectant la numération plaquettaire par impédance (PLT-I). Elle est donc mise en œuvre en tant qu'analyse réflexe automatisée pour les échantillons dont la numération des PLT-I n'est pas fiable.
- L’application complémentaire optionnelle CBC-O** de l'Extended IPU améliore considérablement le flux de travail pour les échantillons présentant une CCMH augmentée, car elle réduit les procédures manuelles pour trouver la cause première de l'anomalie.
- L’application complémentaire optionnelle RWO** de l'Extended IPU offre la possibilité de rationaliser le flux de travail du laboratoire et de l'aider à optimiser les analyses complémentaires de confirmation appropriées pour les échantillons aux valeurs érythrocytaires suspectes.
- Par rapport à la valeur de l'hémoglobine ou à d'autres paramètres des globules rouges, la valeur RET-He et les combinaisons de paramètres avancés permettent de comprendre beaucoup plus rapidement les changements en termes d’érythropoïèse, ce qui aide les cliniciens à contrôler les traitements en fer et/ou l'érythropoïétine (EPO).
- Il est possible de surveiller étroitement les traitements, ce qui est nécessaire, par exemple, pour les patients sous dialyse, ou d'aider les cliniciens à identifier rapidement une anémie naissante en tant qu'effet secondaire ou même une rémission au cours d'un traitement réussi.
- L'IRF (fraction des réticulocytes immatures) est un indicateur de l'érythropoïèse et présente une bonne corrélation avec la prise de greffe des neutrophiles, comme publié* dans la littérature. Il a également été intégré dans des algorithmes de dépistage des patients atteints d'HS*.
* Pour des références à des publications indépendantes, veuillez consulter nos publications ou contacter votre représentant local Sysmex
Pour consulter les livres blancs de Sysmex, veuillez visiter notre bibliothèque scientifique.
** Paramètre de recherche/ A usage de recherche seulement
Documents à télécharger
-
Clinical information card: Direct assessment of the availability of iron for haemoglobinisationPDF (464 KB)
-
Clinical information card: Information on iron deficiency early onPDF (407 KB)
-
Lab card: Valuable support in anaemia diagnosisPDF (660 KB)
-
Lab card: Get the best platelet result for each sample without delayPDF (2 MB)
-
Lab card: Your hereditary RBC defect workflow streamlined – based on the latest researchPDF (936 KB)